vendredi 21 octobre 2011

Billet de la semaine

La littératie avec les TICs

J'ai enfin compris ce que veut dire et à quoi ressemble "l'intégration à part entière". Je pensais être plus près ce cette pratique que je le suis réellement. Je me situe au niveau complémentaire puisque je n'ai pas d'ordinateur ou de iPad dans dans ma salle de classe que les élèves pourraient accéder pour satisfaire leur curiosité.

Puisque le Web 2.0 est le "here and now", il est donc logique de croire que les élèves doivent avoir cet accès à porté de la main. Quand je dis aux élèves qu'il s'est passé un événement politique ou géologique important et que je leur demande s'ils en ont entendu parlé ou s'ils l'ont vu, c'est moi qui met le projecteur en marche et c'est moi qui fait la recherche pour leur montrer...très passif comme apprentissage! C'est un non-sens. Si les jeunes avaient un iPad au lieu d'un livre devant eux par exemple, ils seraient en action pour trouver une actualité.

C'est bien beau tout ça, mais il faut du soutient et des ressources et, même quand les enseignants ont le soutient, les ressources ne sont pas disponible quand on les a besoin ou en quantité nécessaire.

Les trois aspects de la littératie avec les TICs, eux, sont plus facile à gérer pour moi. Je vois la pensée critique et créative comme des étapes essentielles à la réussite d'expériences d'apprentissage. L'éthique et la responsabilité est discutée avec les élèves et les sites qui sont bloqués sans raison procurent une occasion de parler des filtres. Afin de voire à la culture informatique, il faut que je sois formée et à l'aise avec l'application de mes connaissances. J'apprend cependant que ceci est moins important parce que les élèves partagent facilement leur connaissances entre-eux.

J'utilisais Movie Maker avant de découvrir Photorécit. Je préfère Photorécit parce que le format est plus simple à utiliser. Je vais voir comment ça marche chez-moi.

3 commentaires:

  1. Sylvie,
    Je suis entièrement d'accord qu'un manque d'outils pour les élèves nous empêchent de capter le «here and now». Je souhaite que le temps nous permet de bâtir une collection de ressources qui ne sont pas démodées, et qui permettent une intégration à part entière.

    Je sais que les argents existent dans notre division et même au niveau provincial, je crois. Je parlais à une enseignante huttérite aujourd'hui qui a procuré 6 portables pour ses élèves à travers du programme Computers for Schools. D'ailleurs, mon école vient d'acheter 6 iPads pour utiliser en salle de classe. C'est une étape qui fait peur aux enseignantes... Et elles les voient comme un centre d'écoute surtout à ce point... De petits pas je suppose!

    RépondreEffacer
  2. Avez-vous d'accord avec moi que le Web 2 aurait plus relavence à moi si j'ai été enseignant d'un domaine différent et à un niveau supérieur de qualité, ou est-il possible que je peux accéder à l'enseignement musical Web 2 à la Maternelle - 4IEME annee? À ce stade de leur apprentissage est très passive, comme vous dites, et je accéder à des ordinateurs très peu dans la salle de classe, sauf que je veux enregistrer le travail des élèves. Je vous entends parler de discuter des questions de technologie avec vos élèves et l'accès au soutien et aux ressources. Je ne sais même pas ce soutien ou des ressources à la demande!

    RépondreEffacer
  3. Je pense que la discussion au sujet des outils est important, mais n'oublie pas que beaucoup de nos élèves ont des téléphones intelligents dans leurs poches! Malheureusement, l'utilisation de cet outil valable est défendu dans la plupart des écoles. Dans ma salle de classe, on brise des règles presque chaque jour (shhhh!) quand quelqu'un veut de l'information, je lui donne de la permission d'utiliser son téléphone intelligent pour le chercher... vraiment le «ici et maintenant»!

    RépondreEffacer