samedi 29 octobre 2011

Billet de la semaine

Audacity et évolution personnelle

Le cours de mercredi dernier à suscité, encore une fois, une réflexion pour m'ouvrir l'esprit au changement. J'ai parfois des idées préconçues qui me font d'abord réagir négativement...mais face aux explications logiques et sensés, je dois reconsidérer ma prise de position. L'utilisation des téléphones ou des iPod personnels des élèves en salle de classe, par exemple, dont Shelly parlaient et la suggestion de m'inscrire à Twitter m'a fait réfléchir et évoluer.

Si je prétend vouloir l'immédiat (here & now) en salle de classe et que l'école n'a pas d'outil, pourquoi lamenter cet état des choses quand la solution repose avec les élèves et leurs outils? Mon rôle est de guider les élèves alors pourquoi pas établir les paramètres d'éthiques quand à l'utilisation de leur outil personnel en entamant la leçon?

Je n'ai aucun intérêt envers Twitter, pourtant je suis membre du site Fodor's où je pose des questions et je répond à celles posées par les membres. J'ai tiré profit et j'ai contribué à ce réseau de voyageurs. Pourquoi ne profiterais-je pas de Twitter? Qu'ai-je à perdre? Je suis née au siècle dernier mais ça ne veut pas dire qu'il faut que j'y reste ha!ha! Eh bien, j'ai maintenant un compte Twitter!

Enregistrer les élèves qui apprennent une langue seconde est génial parce qu'ils ont moins de difficulté à parler qu'à écrire. Mes jeunes m'ont dit que ce n'était pas facile de mémoriser mais qu'ils ont trouvé les présentations Power Point ne comportant qu'une photo par diapo plus intéressantes à regarder et à écouter. J'ai pensé que la prochaine activité serait de leur proposer une seule diapo avec un titre et enregistrer 30 à 60 secondes sur le sujet. Je leur donnerais le choix du sujet et à un autre moment je leur dicterais le sujet pour comparer l'information recueillie. Je pense qu'ajouter des pistes de musique et de son satisferait les tendances artistiques de certains élèves.

Beaucoup d'idées et de changements mais ça va me prendre beaucoup de pratique avant de pouvoir faire ce que Darren à fait mercredi dernier! Un pas à la fois...

vendredi 21 octobre 2011

Billet de la semaine

La littératie avec les TICs

J'ai enfin compris ce que veut dire et à quoi ressemble "l'intégration à part entière". Je pensais être plus près ce cette pratique que je le suis réellement. Je me situe au niveau complémentaire puisque je n'ai pas d'ordinateur ou de iPad dans dans ma salle de classe que les élèves pourraient accéder pour satisfaire leur curiosité.

Puisque le Web 2.0 est le "here and now", il est donc logique de croire que les élèves doivent avoir cet accès à porté de la main. Quand je dis aux élèves qu'il s'est passé un événement politique ou géologique important et que je leur demande s'ils en ont entendu parlé ou s'ils l'ont vu, c'est moi qui met le projecteur en marche et c'est moi qui fait la recherche pour leur montrer...très passif comme apprentissage! C'est un non-sens. Si les jeunes avaient un iPad au lieu d'un livre devant eux par exemple, ils seraient en action pour trouver une actualité.

C'est bien beau tout ça, mais il faut du soutient et des ressources et, même quand les enseignants ont le soutient, les ressources ne sont pas disponible quand on les a besoin ou en quantité nécessaire.

Les trois aspects de la littératie avec les TICs, eux, sont plus facile à gérer pour moi. Je vois la pensée critique et créative comme des étapes essentielles à la réussite d'expériences d'apprentissage. L'éthique et la responsabilité est discutée avec les élèves et les sites qui sont bloqués sans raison procurent une occasion de parler des filtres. Afin de voire à la culture informatique, il faut que je sois formée et à l'aise avec l'application de mes connaissances. J'apprend cependant que ceci est moins important parce que les élèves partagent facilement leur connaissances entre-eux.

J'utilisais Movie Maker avant de découvrir Photorécit. Je préfère Photorécit parce que le format est plus simple à utiliser. Je vais voir comment ça marche chez-moi.

mardi 18 octobre 2011

Billet de la semaine

S'améliorer en faisant

Le thème de ma semaine fut "faire et refaire", améliorer et ancrer mes connaissances. Je suis confortable avec les outils et les étapes comme jamais auparavant; les ateliers en technologie que j'ai suivi ne menait nulle part à cause du manque de pratique.

Je réinvestie déjà mes nouvelles connaissances avec mes élèves de la 8e année. Ils préparent une présentation PowerPoint portant sur un thème de leur choix en préhistoire. Les directives pour les diapos sont les suivants: 1 à 3 photos par diapo, peu de mot et non des phrases sur les diapo et, citer et créer des liens pour les photos de Flickr. Je leur ai procuré un procédural et je leur ai montrer à manipuler les photos et le texte pour un maximum d'impact. Ce qui est beau à voir est la coopération entre les élèves et leur intérêt face au projet. Il me reste à mettre sur pied un blog de classe pour qu'ils puissent y placer leurs présentations.

J'ai aimé l'expérience du Slidecast même si la contraintre de 15 secondes par diapo était stressante...Selon moi, la piste sonore ajoute une dimension "humaine" ou personnelle à la présentation et j'aime cela. Le seul hic est que mon Slidecast "Mon histoire" n'est pas synchronisée malgré mais meilleurs efforts. Dans Slideshare, elle EST synchronisé mais quand je la télécharge dans Wiki ou mon blogue ça ne l'est pas. Je verrai demain au cours...

Ma "pensée visuellement" avec source

Mon Slidecast

Mon histoire
View another webinar from smcla2011

samedi 1 octobre 2011

Billet de la semaine

Réflexion et Auto-critique

Mon premier essaie du mini-projet "raconter une histoire" ou "se raconter", fut accomplie sans difficulté technique (voir sous ce billet). J'apprend en faisant et j'ai besoin de procéduriers pour soutenir mon apprentissage jusqu'à ce que ce dernier soit ancré. Le temps en classe me permet de me familiariser avec les outils et mes notes (et les notes de Tanya et Stephanie mercredi dernier...merci mesdames!) me permettent de mener à bien mes projets.

Ce vendredi, J'ai proposé à l'enseignante de sciences de la nature 8e année de faire un projet semblable à notre " Pensée visuellement" en lui montrant ce que nous avons fait. Elle et moi avons choisi le mois de février/mars et le sujet sera l'optique. En attendant, je prévois montrer aux élèves les étapes de flickr et de google docs dans mon cours de sciences humaines.

Pour ce qui en est de mon mini-projet intitulé "Une histoire d'amour...ma vie", je voulais faire quelque chose de personnelle et d'authentique. Mission accomplie puisque mon mari en fut très ému! Je pense, cependant, que les phrases sont peut-être trop longues et que les diapo déflilent trop vite. Le titre de la diapo 3 est OK dans google docs et quand elle est agrandie mais en petit format, le dernier mot se retrouve sous la phrase. Il y a aussi une question de composition, c'est-à-dire que la 4e diapo est plus "sombre" que les autres. Je voulais attirer l'attention au fait que mes enfants ne sont pas de jeunes enfants donc expliquerait la dernière diapo: grand-maman et sa petite-fille.

En espérant que vous avez aimé, dit-moi ce que vous en pensez. J'ai très hâte de visionner les vôtres!