Le cours de mercredi dernier à suscité, encore une fois, une réflexion pour m'ouvrir l'esprit au changement. J'ai parfois des idées préconçues qui me font d'abord réagir négativement...mais face aux explications logiques et sensés, je dois reconsidérer ma prise de position. L'utilisation des téléphones ou des iPod personnels des élèves en salle de classe, par exemple, dont Shelly parlaient et la suggestion de m'inscrire à Twitter m'a fait réfléchir et évoluer.
Si je prétend vouloir l'immédiat (here & now) en salle de classe et que l'école n'a pas d'outil, pourquoi lamenter cet état des choses quand la solution repose avec les élèves et leurs outils? Mon rôle est de guider les élèves alors pourquoi pas établir les paramètres d'éthiques quand à l'utilisation de leur outil personnel en entamant la leçon?
Je n'ai aucun intérêt envers Twitter, pourtant je suis membre du site Fodor's où je pose des questions et je répond à celles posées par les membres. J'ai tiré profit et j'ai contribué à ce réseau de voyageurs. Pourquoi ne profiterais-je pas de Twitter? Qu'ai-je à perdre? Je suis née au siècle dernier mais ça ne veut pas dire qu'il faut que j'y reste ha!ha! Eh bien, j'ai maintenant un compte Twitter!
Enregistrer les élèves qui apprennent une langue seconde est génial parce qu'ils ont moins de difficulté à parler qu'à écrire. Mes jeunes m'ont dit que ce n'était pas facile de mémoriser mais qu'ils ont trouvé les présentations Power Point ne comportant qu'une photo par diapo plus intéressantes à regarder et à écouter. J'ai pensé que la prochaine activité serait de leur proposer une seule diapo avec un titre et enregistrer 30 à 60 secondes sur le sujet. Je leur donnerais le choix du sujet et à un autre moment je leur dicterais le sujet pour comparer l'information recueillie. Je pense qu'ajouter des pistes de musique et de son satisferait les tendances artistiques de certains élèves.
Beaucoup d'idées et de changements mais ça va me prendre beaucoup de pratique avant de pouvoir faire ce que Darren à fait mercredi dernier! Un pas à la fois...
