dimanche 4 décembre 2011

Quel périple!

Mon dernier travail pour mon dernier cours de maîtrise est terminé! Il ne me reste qu'à pratiquer pour la présentation de mercredi (seulement ça :-o, yikes!).

Que ce cours conclus bien cette étape de ma vie d'apprenante. Le choix de ce cours s'était fait les yeux fermés en pointant à l'horaire: j'avais besoin d'un dernier cours...La technologie ne m'ayant jamais fait peur (frustré oui, peur non), j'avais pensé que ça ne serait pas trop ennuyeux et qu'il était temps de me ressourcer à ce sujet. En étant en mode "performant-au-niveau-de-la-maîtrise-go-go-go", j'ai cru me rendre en classe où le prof étalerait son savoir et moi, ferais les travaux...car c'est du sérieux tout ça! Eh bien! Telle ne fut pas mon horreur de me trouver devant la porte d'un labo d'informatique!!! À l'intérieur, pas un mais deux profs!!! Et seulement six étudiants!!! Pas moyen de me fondre dans le décor...

Trois mois plus tard, ma perception est tout autre. Le cours n'aurait pas pu être mieux choisi compte tenu des attentes au travail, de mon intérêt pour la technologie mis en veille à cause des circonstances et de la réalité des élèves du 21e siècle que j'aie devant moi. Je fut guidé de mains de maître vers l'application et le transfère de mes connaissances. Ces dernières auraient restées incomplètes sans mes précieuses collègues de classe. Ce sont vous, mes dames, qui m'ont convaincu que je n'ai pas besoin de tout savoir et de faire confiance à mes élèves pour les rendre responsable de leur apprentissage. Merci!

Ma vision des TIC à donc évolué: la tecnologie dans la salle de classe est une philosophie et une manière de penser et non seulement un ensemble d'habiletés.

2 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord Sylvie! Ma perception de l'enseignement avec les TIC a aussi évolué. Je crois (je le souhaite!) que la mienne est plus «21e siècle» maintenant. Comme tu as dit, faire confiance aux élèves et à leurs connaissances... même quand ils sont assez jeunes!

    Tes connaissances et ta vois douce ont bien contribué à notre apprentissage. C'était un plaisir de suivre un 2e cours avec toi!

    RépondreEffacer
  2. Félicitations! Tu as fini! Youppi!
    Je dois te dire que j’adore ton bel accent! En fait, une journée, j’ai joué le projet d’audacity que nous avons fait ensemble pour ma classe et je leur ai dit : ‘Écoute son accent… C’est merveilleux!’

    Au sujet des TIC, je trouve aussi que ma perception a changé … Je ne vois pas la technologie comme quelque chose que je dois faire, mais quelque chose qui peut améliorer mon enseignement…. Et l’apprentissage de mes élèves!

    RépondreEffacer