jeudi 17 novembre 2011

Billet de la semaine

L'Évaluation des TICE

Le cours de hier soir m'a fait réfléchir sur tout l'aspect de l'évaluation des TICE dans ma pratique. Au début du cours, quelqu'un avait posé la question à savoir comment évaluer ces éléments d'un projet (est-ce que c'était toi, Marion? Je vais retourner lire les billets...) parce que certaines parties nous paraissaient subjectives. Je lance donc la discussion...je dois me rendre au travail! A plus tard et au plaisir de discuter avec vous!

4 commentaires:

  1. Salut Sylvie! Un beau sujet de discussion!

    Bon, de ma part, je trouve que ce serait très difficile d'évaluer des TICE en salle de classe. Je pense à notre cheminement... Toi et moi, nous avons très possiblement de présentations de SlideShare semblables, mais tu n'as aucune idée les obstacles que j'ai vaincus pour la compléter. Moi, je n'ai aucune idée des tiens. On ne voit que le produit final. En tant d'enseignante socio-constructiviste, le processus doit prendre le dessus en tout dans ma salle de classe.Je ne pourrais pas simplement regarder une diapo et l'évaluer pour sa qualité de pensée critique ou autre. C'est peut-être en raison de mon manque de connaissances face à l'évaluation des TICE.

    D'ailleurs, je vois la technologie comme étant un outil de travail, et non comme un «sujet» à évaluer. On fait nos travaux par le biais de la technologie, ou autres médias. Peut-être le choix d'utiliser la technologie ou non est à évaluer? Il y a des fois où je dirais que la technologie n'est pas appropriée, et donc, ne devrait pas être utilisée. Je crois que Shelly avait parlé de comment ses élèves avaient choisi de ne pas utiliser la technologie...

    Malheureusement, je crois que la subjectivité existe en tous les domaines de l'éducation. Il est quasiment impossible d'évaluer de façon objective.

    D'autres pensées?

    RépondreEffacer
  2. Je me demande si l’usage de la technologie est quelque chose qui devrait être évaluer par les élèves eux-mêmes? Avec une grille d’évaluation comme nous avons faite, il seraient capable de faire une auto-évaluation en donnant des exemples spécifique pour justifier leur note. – ah le fameux métacognition… penser au sujet de nos pensées et notre apprentissage.

    RépondreEffacer
  3. Peut-on se permettre de se fier uniquement aux élèves? Ne devons-nous pas prendre la note en main aussi? Je ne sais pas. J'ai toujours eu plus de difficulté quant à l'évaluation. Je trouve que c'est très difficile d'évaluer l'apprentissage. Un élève peut apprendre, mais ne produit pas toujours l'évidence. Donc, je vois le point de Shelly ici.

    RépondreEffacer
  4. Comme pour toute situation d'apprentissage, je pense que les élèves doivent être guidés. Je donnerais des paramètres aux élèves et une discussion de leurs catégories et pointage ferait l'objet d'une discussion. En effet Shelly, si nous voulons des jeunes capables de réfléchir et d'analyser, il faut qu'ils le fassent...et pas nous...pas toujours facile pour moi.

    Jusqu'à présent j'ai évalué l'aspect de leur projet en relations aux consignes. Le commentaire dans le bulletin est très général et informe simplement que les jeunes ont utilisé la technologie pour s'informer, pour créer et pour informer les autres. Je suis d'accord Tanya, on ne peut pas regarder le produit final et tirer des conclusions, je crois qu'il faut observer les élèves à l’œuvre et tenir leur cheminement en tête. C'est la réussite qui m'intéresse aussi minime soit-elle car pour certains élèves c'est un effort insurmontable...il faut célébrer.

    RépondreEffacer